Tutoriel Installation et Configuration du CMS Neofrag sur un hébergement mutualisé

Raven RAMIREZ

twitch.tv/ravenramirezoff
Membre du personnel
Créateur
Donateur
28/7/20
159
15
18
Arma3Dev
arma3dev.fr
Bonjour à toutes et à tous.

Ce tuto est la suite de mon précédent partage qui s'intitulait CMS pour vos serveurs que vous pouvez retrouver ici.
Dans ce partage je vous parlais de Neofrag le CMS open source et gratuit qui pour moi est complet et permet une gestion simple de vos serveurs.
Il intègre un forum, une page de news, et pleins d'autres outils très simples d'utilisations et très efficace..

Prérequis :

- CMS : Téléchargement Externe (Recommandé) / Téléchargement Interne (V.0.2.3) (Pas forcément à jour)

- Hébergement Mutualisé

- Un nom de domaine.

- Une base de données créer via phpMyAdmin ou autre.

- Un client FTP Filezilla ou WinSCP.

- De la patience, du bon sens et de la motivation.

Difficulté : Facile
Temps : 10 - 15 Min.

1- Télécharger et installer.

1. La toute premiers choses à faire, est de télécharger le CMS à cette adresse : Démarrer avec NeoFrag @NeoFrag (Disponible également dans les prérequis).

2. Une fois téléchargé, je vous invite à vérifier sur leur site si la version et les extensions PHP requise sur leur documentation sont bien configurés sur votre hébergement mutualisé. En règle générale elle ne doit pas être en dessous de PHP 7.0, pour ce qui est de la versions PHP. Pour les extensions veillez à ce qu’elles soit activées et configurées.

3. A l’aide de WINRAR ou de l’extracteur de base de Windows extrayez tous les fichiers de l’archive comme ceci :

4. Une fois extrait vous devrez normalement vous retrouvez avec ce contenu.

5. Ouvrez le logiciel qui vous permet de vous connecter en ftp par default j'utilise Filezilla.

1) Renseigner les informations de connexion fournie par votre hébergeur.
2) Cliquer sur connexion
3) Une fois la connexion établit vous devez avoir ou pas des dossier et fichier déjà généré par votre hébergeur Supprimer les tous.

Une fois les étapes précédentes effectué retourner dans le dossier du CMS que vous avez dézippé et sélectionner tous les documents et fichiers.

Puis glissez-déposer dans le Filezilla :

6. Maintenant que tout est bien en place, ouvrez une page internet et saisissez l’url de votre nom de domaine, par exemple : www.votre_nom_de_domaine.com
2 – Configurer le CMS
Vous allez normalement tomber sur l’installateur du CMS.

Une fois que la vérification est ok

Vous pouvez cliquer sur continuer

Il vous demandes, les informations de connexion à la Base de données que vous devriez avoir créer au début dans les prérequis.

Saisissez-les .

Cliquer ensuite sur tester la connexion.
Si sa passe au vert et que le bouton continuer s'affiche ces bon sinon vérifier les informations que vous avez saisie.

Une fois validé l'installation commence patientez quelque seconde.

Une fois installer il vous demande de créer un compte administrateur remplissez tous les champs demandés.

Attention noter votre mont de passe il ne faut pas le perdre :)

Cliquer ensuite sur Valider.

Et voilà votre cms neofrag et désormais fonctionnel :)

Nous vous laissons le découvrir et le modeler à votre image et à celui de votre serveur.

Merci d'avoir suivi ce tuto et nous espérons que celui-ci vous sera utile :)